I - En quoi consiste les OAI et dans quels cas sont ils utilisés ?

 

                     Les organes artificiels implantables (OAI) sont des appareils ou          ensembles d'appareils d'origine mécanique fabriqués par l'Homme ayant pour but de remplacer un organe naturel déficient et donc à accomplir le rôle naturel de cet organe. On parle donc de biomécatronique qui est une science associant des recherches en  biomécanique  à des techniques médicales et robotiques. Elle a pour but d'intégrer des éléments mécaniques, donc les OAI, dans les corps humain.

 

              Pour commencer, l'implantation d'organes artificiels nécessite une opération chirurgicale sous anesthésie générale et se fait par un chirurgien spécialisé. L'opération chirurgicale se déroule en plusieurs étapes comme le montre le document ci-contre.

          Puis il faut savoir qu'il existe trois types d'implantations d'organes artificiels :

    -L'implantation provisoire : l'organe artificiel est placé a titre provisoire, au même endroit que l'ogane défectueux, en attente de greffe.

   -L'implantation définitive : elle s'effectue uniquement pour les malades ne pouvant être greffés.

    -L'implantation d'appareil (ou organe) assistant : il consiste à aider un organe défectueux (comme un pacemaker cardiaque tel que le montre le document ci-contre à gauche).

          

 

Pacemaker cardiaque

            Enfin, contrairement aux greffes d'organes naturelles, il n'y a pas de 

problèmes de rejet de la part du corps pour ces organes artificiels puisque ces matériaux sont traités chimiquement contre le rejet, étant l'un des avantages les plus important des OAI. Mais dans le cas du cœur artificiel, nous remarquons une complication : lorsque le sang arrive dans le cœur artificiel, le corps ne le reconnaissant pas, il y a formation de caillots de sang pouvant être très dangereux pour le patient. Seul le chirurgien et cardiologue français, Alain Carpentier a réussi à résoudre ce problème

 

 

 

            Nous allons voir comment il a réussi à résoudre ce problème majeur et nous étudierons plus en détail le coeur et le rein artificiel.