II - Les principaux organes généralement implantés

  • Le cœur

 

                Comme nous l'avons vu précédemment, le professeur Alain Carpentier a créé un cœur artificiel avec l'aide d'une entreprise d'aéronautique EADS. La création de ce cœur a nécessité la présence d'électroniciens, d'ingénieurs et de médecins. Il a été créé a partir de matériaux bioprothétiques qui permettent au patient de se passer d’anticoagulants. Ces matériaux servent également à créer des bio-prothèses valvulaires (valves artificielles) afin de remplacer une valves cardiaque.
    On constate que ce cœur artificiel possède toutes les caractéristiques d'un cœur humain en bonne santé : même forme, même taille (16cm), même vitesse de battements (90/minutes)... Ce cœur artificiel fonctionne grâce à une batterie en lithium, directement implantée dans le corps et ayant une durée de vie d'environ 3 ans.
   
        Ce cœur fonctionne cependant très bien d'après les nombreuses  simulations  qui ont été faites afin d'épargner des vies animales. Il a été testé en 2011 sur des patients malades, dont le pronostique vital était engagé. Une commercialisation de ce coeur artificiel est envisagée.
    On remarque que son mode de fonctionnement est similaire à celui du cœur naturel: comme le montre le
schéma ci-contre, il est constitué de deux ventricules (gauche et droit) qui assurent la circulation sanguine en se contractant rythmiquement, de manière à pomper le sang.

Les muscles d'un vrai cœur sont cependant remplacées ici par des micro-moteurs.   

 

            Avant la création du cœur artificiel d'Alain Carpentier, d'autre techniques avaient été mises en place afin de créer un cœur artificiel, notamment l'utilisation d'alimentation extérieur, comme le montre le document ci-contre.

 

 

 

  • Le rein

        Le rein artificiel consiste à épurer le sang au court d'insuffisance rénale, tout comme le rein en situation normale. Il fonctionne de la même manière que le rein naturel : il filtre le sang en utilisant le principe de l'osmose. Le sang est filtré à travers des membranes semi-perméables. On peut donc dire que les reins sont les stations d'épuration du corps humain.  

 

 

            Le rein artificiel est très complexe puisqu'il doit être composé de différents conduits sanguins assurant l'entrée et la sortie du sang dans l'organe. Le schéma ci-dessous nous explique le fonctionnement d'un rein artificiel grâce à la dialyse.

    

 

La vidéo suivante met en évidence le principe de l'osmose inverse dans de l'eau de mer, le principe étant le même que dans les reins.