Anésthésie générale : Suspension de l'ensemble des sensibilités de l'organisme.

 

Anticoagulant : Substance médicamenteuse ou naturelle s'opposant à la coagulation du sang.

 

Biomécatronique : Science associant les recherches fondamentales en biomécanique aux techniques médicales et robotiques, et ayant pour objectif d’intégrer des éléments mécaniques dans le corps humain.

 

Biomécanique : Application des lois de la mécaniques aux problèmes de biologie, de physiologie et de médecine.

 

Bioprothèse : Une valve artificielle destinée à remplacer une valve cardiaque.  

 

Cyborg : Etre humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques. 

 

Dialyse : Purification ou analyse chimique, fondée sur la propriété que possèdent certains corps de traverser plus facilement que d'autres les membranes poreuses.

 

Eléctronicien : Spécialiste d'électronique.

 

Electronique : Partie de la physique qui étudie et utilise les variations de grandeurs électriques (champs électromagnétiques, charges électriques, courants et tensions électriques) pour capter, transmettre et exploiter de l'information ; technique dérivant de cette science.

 

Entreprise d'aéronotique : Entreprise spécialisé dans l'aéronotique qui est une science et une technologie ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef (avion, montgolfière...) dans l'atmosphère terrestre.  

 

Ingénieur : Personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre.

 

Insuffisance rénale : Réduction de la capacité des reins à assurer la filtration et l'élimination des produits de déchet du sang, à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels et à régulariser la pression sanguine. 

 

Lithium : Métal, le plus léger.

 

Matériel bioprothétique : Prothèse, habituellement la valve cardiaque, composé de matériel biologique

 

Micro-moteur : Moteur de très petites dimensions, généralement à variation de vitesse contrôlée.

 

Nanotéchnologie : Domaine de la science dont la vocation est l'étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm).

 

Osmose : Transfert d'eau d'une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d'une membrane semi-perméable (perméable à l'eau, mais non aux grosses molécules en solution).

 

Robotique : Science et technique de la robotisation, de la conception et de la construction des robots.

 

Valve : Clapet, en particulier clapet antiretour.

 

Ventricule : Cavité de l'organisme en général située à l'intérieur d'un organe et remplis de liquide.

 

Xénogreffe : Transplantation d'un greffon (organe par exemple) où le donneur est d'une espèce biologique différente de celle du receveur.